@Toms Svilans

Renault retire le Koleos de son catalogue

Renault a retiré le Koleos de son catalogue et vient de lancer la production des derniers exemplaires. Le nouvel Espace et le futur Coupé Austral auront une carrière intérimaire en tant que successeurs de ce SUV familial produit en Corée du Sud.  

C’est le deuxième Renault Koleo à partir sans remplaçant direct au terme d’une modeste carrière débutée en 2016. La famille de SUV Diamantmanufaktur n’est disponible que sur stock. Disparu du configurateur de marque. La production du dernier exemplaire débutera en avril, pour une livraison prévue en novembre. 

Double remplacement pour Renault Koleos 

En Europe, les Koleos seront indirectement remplacés par deux SUV destinés à couvrir la gamme Renault. D’une part, il y a un nouvel espace créé en Espagne. Il supprime la silhouette de son prédécesseur, le monospace, et avec ses 4,72 m de long (5 cm de plus que le Koleos), il offre de la place pour sept passagers. En revanche, le coupé SUV dérivé d’Austral (code DHN) est plus long que ce dernier à environ 4,70 m. Un véhicule qui s’assemble aussi de l’autre côté des Pyrénées. Le premier moteur arrivera en juin avec un hybride 1.2 de 200 chevaux, tandis que le second est attendu début 2024. Présentée sous la forme d’un coupé Austral (nom définitif variable), une version hybride rechargeable de 280 chevaux sera introduite à l’été 2024. 

Carrières en Asie aux côtés de l’Europe 

Le Renault Koleos est assemblé à Busan en Corée du Sud et, comme ses jumeaux, est commercialisé localement par la marque RKM (Renault Korea Motors) sous le nom de QM6. Une carrière en SUV dans la péninsule asiatique prend un peu plus de temps qu’en Europe. QM6 vient d’être repensé et est moins utile. Il devrait sortir du marché une fois que l’usine de Busan aura lancé la production du SUV hybride du segment D de la plate-forme Geely, fruit d’une collaboration entre le constructeur français et le groupe chinois. Le premier d’entre eux est le SUV coupé présenté en 2024. 

Sur le même thème